HomePage
Recherche Mail >
RSEIPC
REG.I.E.S
AFPPENN



> Accueil > Espace pro
- Glossaire -
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-Z

ADSL :

Asymmetric Digital Subscriber Line. Cette technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone. Les données peuvent être transmises jusqu'à 8 Mbits/s en téléchargement (download) et 640 kbits/s en voix montante (upload) sur une distance maximale de 2700 mètres.

CPL
:

« Courants porteurs en ligne », toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des techniques de modulation avancées.

Ethernet :

Norme définissant la transmission de données sur un câble. La première version utilisait un câble coaxial avec un débit de transmission de 10 Mb/s. les évolutions ultérieures ont permis une utilisation de câbles à paires torsadées et d’augmenter les débits.

Extranet :

Un réseau Extranet est un réseau Internet donc essentiellement basé sur une technologie IP mais surtout dont la liste de sécurité est externalisée c à d géré par un organisme ou entité externe aux utilisateurs.

Fibre optique:

La fibre optique est un fil transparent très fin qui conduit la lumiere. Le principe de la fibre optique a été développé dans les dans les laboratoires de la firme Conning. Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.) et dans l'imagerie.

Haut débit :

(ou large bande). Terme employé pour désigner toute connexion internet proposant un débit théorique de transfert de données supérieur ou égal à 128 Kbit/s soit 16 Ko/s.

LAN :

Un réseau local (en abrégé RLE pour réseau local d'entreprise, en anglais LAN pour Local Area Network) est un réseau informatique à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise.

Modem :

(modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants. Il permet d'échanger (envoi/réception) des fichiers, des fax, de se connecter à Internet, de recevoir et d'émettre des E-mails.

Réseau sans fil :

Un réseau informatique qui connecte différents postes entre eux par ondes radio.

SDSL :

Symetric digital subscriber line, technologie DSL assurant une symétrie de débit en voie ascendante et descendante. Les opérateurs destinent ce type d'offre aux PME échangeant de grandes quantités de données voire à quelques clients particuliers comme les utilisateurs de jeux vidéo.

Serveur informatique :

Ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion de réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur imprimante du réseau, enfin un serveur d'applications rend disponible sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau.

Voix sur IP :

Cette technologie ermet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc.). À l'aide de codec audio, on transforme et compresse la voix en données numériques qui seront acheminées jusqu'au destinataire dans de simples paquets TCP/IP.

Wi-Fi :

(ou ASFI [Accès Sans Fil à Internet]). Le Wifi est une technologie de réseau informatique qui permet d'utiliser les ondes radios .

xDSL :

regroupe plusieurs variantes de techniques de transmission hauts débits, utilisant la ligne téléphonique. Ces technologies diffèrent par le nombre de paires téléphoniques utilisés (1 ou 2 voir 3), le choix des fréquences porteuses et le type de modulation utilisé.


Haut de page